Ping Pong Concerto
Certainement l'un des projets les plus fous auxquels j'ai la chance de participer... :
Le Triple Concerto "Ricochet", pour violon, percussions, Ping Pong et orchestre, du compositeur américain Andy Akiho.
RICOCHET est un triple concerto pour violon, percussions, et deux joueurs de Ping Pong. Cette œuvre ludique et rythmée explore le potentiel musical de ce sport et utilise une gamme d'objets percussifs tels que des tuyaux, des bols et des bouteilles. La juxtaposition de rythmes indéterminés et d'ostinatos décalés créés par les joueurs dont le matériel est amplifié, s’entremêlent aux mélodies et timbres de l'orchestre et des deux autres solistes.
Le percussionniste solo interagit souvent directement avec les joueurs de Ping Pong, allant jusqu’à imiter les rythmes sportifs.
Le violoniste soliste, avec son expressionnisme lyrique et un « zeste » de jeu percussif, fait office d'ambassadeur musical des musiciens de l'orchestre.
Chaque élément de cet ensemble idiosyncrasique trouve sa place dans ce « jeu de cartes », et les conversations virtuoses entre le hasard et le contrôle, entre les musiciens et les athlètes, visent à engendrer une expérience visuelle et sonore unique et passionnante lors de chaque représentation.
Cette œuvre fait écho à un événement historique et diplomatique, connu sous le nom de « diplomatie du Ping Pong » :
En 1971, alors que les relations entre les États-Unis et la Chine sont tendues depuis plus de deux décennies, l’équipe américaine de tennis de table a accepté de se rendre en Chine à l’invitation de celle-ci : s’en est suivi un dégel diplomatique, qui a conduit, entre autre, aux rencontres du président américain Richard Nixon et le dirigeant chinois Mao Zedong en Chine dès l'année suivante..
« Ricochet » a été commandé conjointement par le Festival de musique de Pékin et le Festival Music in the Summer Air (MISA) et a été créé le 18 juillet 2015.
Un grand merci à Andy Akiho, au conservatoire Francis Poulenc, et au GRP, qui ont permis de réaliser ce projet exceptionnel qui associe des musiciens professionnels, les grands élèves du Conservatoire et des musiciens amateurs venus de tout le réseau parisien.