top of page

Quatuor Lontano

quatuor-nb-hd-2 - copie.jpg
"Raffinement inouï"
"Magique... Magistral"
Classique news

Mars 2023

La Montagne magique
Intégrale de l'oeuvre d'Igor Stravinsky pour Quatuor et autres oeuvres

Quatuor Lontano - Felix MENDELSSOHN, Quatuor en fa mineur op.80 n°6

Quatuor Lontano - Felix MENDELSSOHN, Quatuor en fa mineur op.80 n°6

Lire la vidéo

Après un premier album remarqué par la critique (voir ici), le Quatuor Lontano, fondé à Paris en 2015, poursuit son exploration originale du répertoire à travers des projets audacieux et engagés. La redécouverte d’œuvres méconnues au concert et au disque, tels le Quatuor de Vladimir Sommer (dont les Lontano ont assuré la création française), ou les Deux pièces pour Quatuor d’Aaron Copland, est au coeur de la démarche qui unit les quatre musiciens depuis leur rencontre.

Également engagé depuis ses débuts aux côtés du jeune répertoire contemporain, le Quatuor Lontano soutient la création par une intense activité de commandes, et a lancé en 2022 un Appel international à compositions, qui a recueilli un immense succès (plus de 200 oeuvres en compétition). 

Après leurs études dans les Conservatoires Nationaux de Lyon et Paris et dans différents conservatoires européens (Leipzig, Munich, Bruxelles…), les membres du Quatuor Lontano ont continué de se perfectionner auprès de musiciens comme Miguel Da Silva (Quatuor Ysaÿe), Raphaël Merlin (Quatuor Ebène), Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain)…

Depuis 2015, le Quatuor est en résidence chaque été au festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie), et porte un projet social fort avec une offre pour tous les publics, dont une riche saison de « concerts solidaires » à destination de ceux qui ne peuvent se rendre au concert.

Leur deuxième album est consacré à l’intégrale de l’œuvre pour Quatuor à cordes d’Igor Stravinsky, et autres pièces (Cascavelle, mars 2023).

 

Depuis 2022, le Quatuor Lontano est Ensemble associé à la Villa des Compositeurs (Turin, It.) et est soutenu par l’ADAMI, la Fondation Pierre Gianadda, la Fondation Igor Stravinsky et la Fondation Cordes sensibles.

bottom of page