Quatuor Lontano

quatuor-nb-hd-2 - copie.jpg
Juillet 2021 :
Parution de l'album "Sommer, Janacek, Dvorak" chez Gallo-Cascavelle
Couverture_Livret_QuatuorLontano.png

Fondé en 2015 par deux amis dans les couloirs du Conservatoire National Supérieur de Paris – alors sous le premier nom de « Koltès » – le Quatuor Lontano a depuis forgé des liens solides, unis par une attraction toute particulière pour les bouillonnements et les fracas du XXe siècle. 

     Au bonheur d’interpréter un répertoire sans limite, riche de chefs-d’oeuvres parfois encore méconnus, le Quatuor ajoute un intérêt prononcé pour la création contemporaine, le travail avec les compositeurs, et la conception de projets originaux. Ces collaborations les amènent à partager la scène avec des partenaires tels que la percussionniste Vassilena Sérafimova, le saxophoniste Vincent Lê Quang, le clarinettiste Michel Portal, le pianiste Sébastien Vichard, le violoncelliste Dominique de Williencourt, la mezzo-soprano Amaya Dominguez…

    Avide de découvertes, le Quatuor continue de se perfectionner auprès de musiciens comme Raphaël Merlin (Quatuor Ebène) ou Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain), après avoir pu bénéficier des conseils de Marc et Guy Danel (Quatuor Danel), Zoltán Toth (Quatuor Ravel), Emmanuel Haratyk (Quatuor Manfred), Stěpán Ježek (Quatuor Bennewitz) et Petr Holman (Quatuor Zemlinsky). 

  Le Quatuor Lontano est en résidence régulière au Plateau d’Assy (Haute-Savoie), où il se produit chaque été dans le cadre des Musicales d’Assy.

  Leur premier album, consacré à des oeuvres de Sommer, Janacek et Dvorak,  est paru en juillet 2021 chez Cascavelle (« Coup de cœur » d'Emilie Munera sur France-Musique, « En Pistes »).